
La Naturopathie
C'est Quoi ?
Si je vous dis "naturopathie", vous répondez ?
"nutrition, alimentation, diétetique".
Et il est vrai, c'est une grande partie de l'hygiène quand on veut entretenir notre véhicule, cette fameuse machine complexe et à la fois, régie par des mécanismes simples : du bon gasoil, un bon rythme et du repos.
En fait, on peut considérer que tout geste bénéfique, que ce soit pour le corps physique, le corps émotionnel ou mental, est Naturopathie; L'homme est parti intégrante de la Nature.
En naturopathie classique, on parle de 10 techniques. Ce domaine est donc très vaste et en soi consiste en un mode de vie : des applications au quotidien, voire poussé à haut niveau, un métier en soi dans chacune des techniques.. C’est pourquoi j’ai jugé indispensable de me spécialiser en relation à la psychoémotionnelle et au corps (yoga et massages), afin de développer ma compétence pour vous accompagner au mieux dans la globalité.
La santé ne dépend pas que de l’hygiène alimentaire, des régimes detox, jeûnes ou monodiète.
Le corps n’est pas que physique, n’est-ce pas?
E=Mc2, le corps est avant tout énergie. Le courant passe : notre cerveau produit de quoi allumer une ampoule.
Ca chauffe là-dedans !
Allez on va prendre l’air..Respirez.
L’oxygène est une nourriture aussi essentielle qu'une bonne alimentation et vient s’inscrire dans nos muscles, dans nos neurones et dans toutes nos cellules.
Une vie décente se développe au grand air.
L’hygiène musculaire et nerveuse en dépend directement. Faites vous plaisir, choisissez le sport que vous aimez ou ce qui paraît en être, bougez, marchez tout simplement.
Viens s’ajouter l’hygiène émonctorielle, sans quoi notre organisme ne pourrait fonctionner.
Oui, le besoin fondamental de s’alimenter est vital mais celui d’expulser les déchets aussi.
Les portes de sortie, principalement les intestins et les reins doivent rester ouverts sinon le fonctionnement du corps tout entier est entravé. C'est pourquoi je vous propose des programmes détox dans les stages .
Dans les pays occidentaux surtout, où le cortex ne s’arrête pas, l'hygiène mentale et nerveuse ont une place prépondérante face aux maladies : le stress nous guette chaque jour. L’importance capitale de lâcher-prise, méditer, se relaxer, et de pratiquer des activités artistiques et créatrices font partie intégrale d’une hygiène mentale. Garde-fou, les toxines n’arrivent pas que de l’extérieur, on les crée parfois nous-mêmes.
La gestion psycho-émotionnelle nous appartient comme toutes les autres clefs en main.
Mais faut-il encore détenir le trousseau, écouter, prendre un temps à soi, dévier le regard pour y accéder?
La naturopathie est un ensemble de méthodes-clés pour se rapprocher au mieux de l’équilibre du bon fonctionnement de notre organisme. Même si à chaque pas, je perds l’équilibre sur un instant, l’intelligence du corps est toujours là pour maintenir tous les paramètres du corps, formidable machine.
La dynamique n’est pas de faire taire les symptômes mais de rétablir peu à peu votre terrain de santé dont le niveau d'encrassement est la cause profonde des maladies.
A chaque instant, des milliards de réactions bio-chimiques sont en jeu;
tout se stabilise, se maintient, faut il encore apporter les bons nutriments( aliments, pensées, émotions ) à nos cellules pour favoriser
l 'intelligence corporelle toujours présente.
C’est l’impermanence dans la permanence et vice versa. Ca pétille dans nos cellules !


« Que la nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture. » Hippocrate

En premier, ne pas nuire. Hippocrate