
La Naturopathie
C'est Quoi ?
Si je vous dis "naturopathie", vous répondez ?
"nutrition, alimentation, diététique".
Et il est vrai, c'est une grande partie de l'hygiène quand on veut entretenir notre corps, cette fameuse machine complexe et à la fois régie par des mécanismes simples.
En découvrant la naturopathie, j'ai compris que je suis seule responsable de ma santé, que ce sont mes habitudes de vie, mon environnement, mes pensées qui la crée. Plus j'avance dans l'expérience, plus je suis émerveillée par la Vie et sa magie. Mon rôle est aujourd'hui vous transmettre les lois du vivant, ça s'apprend et cela est accessible à tous.
La naturopathie est un mode de vie autour de toutes ces techniques bien-être, permettant une énergie vitale fluide et équilibrée.
E=Mc2, le corps est avant tout énergie.
On parle donc de 4 hygiènes toutes inter- dépendantes, correspondantes aux 4 piliers d'une bonne santé cités ci-dessus.
1)l'hygiène émonctorielle
2)-l'hygiène alimentaire(bien manger)
3)-l'hygiène musculaire (bien bouger)
4)-l'hygiène mentale et émotionnelle (bien se reposer, bien respirer)
1)L’hygiène émonctorielle
Oui, le besoin fondamental de s’alimenter est vital mais celui d’expulser les déchets aussi.
Les portes de sortie, principalement les intestins et les reins doivent rester ouverts sinon le fonctionnement du corps tout entier est entravé.
La santé naturelle résulte plus de ce que nous éliminons que de ce que nous introduisons ou fabriquons en nous.
Mais quand nous ne compensons plus les entrées, alors apparaissent les maladies, appelées crises d'éliminations par la médecine traditionnelle.
C'est pourquoi je vous propose des programmes détox dans les stages .
2)L’hygiène alimentaire : Manger équilibré, macro nutrition et micronutrition nous échappe parfois dans nos vies modernes. On sait aujourd'hui l'importance du rôle de notre 2ème cerveau: le microbiote intestinal.
Le système nerveux est notre support de vie, primordial à notre équilibre; il régule nos mouvements, nos émotions, nos pensées nos hormones, et joue un rôle central dans la gestion du stress, du sommeil et des fonctions cognitives. Il demande une bonne respiration, des aliments nutritifs et indispensables.
3)L'hygiène musculaire : La pratique d’une activité physique modérée quotidienne est indispensable à la santé, pour la recharge énergétique, l’activation de la circulation, le renforcement musculaire...Faites vous plaisir, choisissez le sport, bougez, ou marchez tout simplement.
4)L'hygiène mentale et émotionnelle ont une place prépondérante face aux maladies : le stress nous guette chaque jour. L’importance capitale de lâcher-prise, méditer, se relaxer, et de pratiquer des activités artistiques et créatrices font partie intégrale d’une hygiène mentale. Garde-fou, les toxines n’arrivent pas que de l’extérieur, on les crée parfois nous-mêmes. Dans les pays occidentaux surtout, où le cortex ne s’arrête pas,
La gestion psycho-émotionnelle nous appartient comme toutes les autres clefs en main.
Mais faut-il encore détenir le trousseau, écouter, prendre un temps à soi, dévier le regard pour y accéder?
L'espace qui vous est ouvert ici vous permet ce temps d'introspection pour mieux sentir, comprendre, observer sans jugement.
Ca pétille dans nos cellules ! Un pas de plus vers la santé..


« Que la nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture. » Hippocrate

La vision holistique d'une bonne santé
s'appuie sur 2 support de vie : le système nerveux et le système hormonal articulée sur 4 piliers :
Bien manger
Bien bouger
Bien respirer
Bien se reposer.
Les 10 techniques de naturopathie pour améliorer et maintenir notre santé
Connaissances de base
En premier, ne pas nuire. Hippocrate